top of page

Projet PPP

Expert comptable en entreprise

PARTIE 2 : LE METIER D’EXPERT COMPTABLE

 

 

 

Le rôle de l’Expert-comptable va bien au delà de la seule tenue des comptes et de leur certification. Favoriser le développement des entreprises en apportant conseils et orientations stratégiques fait également partie du métier.

 

 

L’Expert-comptable assure plusieurs missions qui sont fortement diversifiées. Ses missions principales sont :

 

> La révision et l’appréciation des comptabilités des entreprises : c’est à dire que l’expert comptable doit établir la comptabilité de l’entreprise et vérifier l’exactitude du solde des comptes de bilan avant de clôturer une période ou un exercice comptable.

 

> La tenue et la surveillance de la comptabilité des entreprises : Il s’agit de l’enregistrement de toutes les pièces comptables (exemple : factures) de l’entreprise. De valider les comptes et de veiller au respect des dernières normes comptables et fiscales.

 

> L’attestation de la régularité et de la sincérité des comptes : il doit donc attester que les comptes sont établi en respectant des règles et des principe comptable. Il doit également veiller à l'application de bonne foi de ces règles et principes.

 

 

En complément de ses missions principales, l’Expert-comptable conseille sur la gestion de l’entreprise. En cabinet, les prestations de l’Expert-comptable sont en fonction des besoins des clients et peuvent porter sur différent domaine : Social, fiscal, juridique, légal et dans le domaine de la gestion. L’expert comptable peut également effectué des évaluations (pour les cas de cessions par exemple), il a une fonction de conseiller également.

 

 

En entreprise, l’Expert-comptable est centré sur ces mêmes missions mais pour le compte de l’entreprise qui l’emploie ; lorsqu’il s’agit d’une entreprise de taille importante, il peut également être entouré d’un fiscaliste, d’un contrôleur de gestion, d’un juriste.

 

 

L’Expert-comptable en cabinet, lui, est avant tout un chef d’entreprise et un manager à part entière : il gère à la fois le personnel et le cabinet lui-même. Il est le garant de la bonne relation avec ses clients, avec lesquels il est en contact quasi permanent.

 

 

Concernant l’évolution professionnelle, l’expert comptable lorsqu’il est débutant, exerce sa fonction en cabinet et est salarié. Par la suite il peut prétendre à un poste de direction : associé ou PDG en cabinet ou directeur de département en entreprise.

 

 

On en déduit que l’exercice du métier d’expert comptable en cabinet et en entreprise est différent. Nous allons donc nous intéresser à ces différences en présentant le métier d’expert comptable en entreprise dans un premier puis le métier d’expert comptable en cabinet.

 

 

Tout d’abord, nous allons nous intéresser au métier d’expert comptable en entreprise.

L’EXPERT COMPTABLE EN ENTREPRISE 

 

 

Présentation du métier d’expert-comptable en entreprise et de ses missions

Toute entreprise soumise à l’imposition et inscrite au registre du commerce et des sociétés, est dans l’obligation de tenir une comptabilité. Pour cela ils peuvent opter pour le recrutement d’un expert- comptable. Celui-ci a donc plusieurs missions. 

La mission d’expert comptable en entreprise dépend beaucoup de la taille de l’entreprise concernée, selon la taille de l’entreprise il lui sera demandé un travail plus ou moins spécialisé à effectuer. Une « petite entreprise » aura tendance a nécessiter de la comptabilité plus général alors que dans une « grande entreprise » la comptabilité est gérée par plusieurs comptables et experts comptables répartis en services différents et avec des taches précises et spécialisés.

Sur le plan des chiffres, l’expert comptable met en place une comptabilité adaptée à la structure dont il assure également le suivi.

L’expert comptable à pour autre mission d’éclairer le dirigeant sur une stratégie performante, Il est le conseiller privilégié du chef d'entreprise. Il peut également être un conseiller en matière de fiscalité, de recherche de financement ou de projet d’investissement.

 

Enfin, L’Expert-comptable fait partie d’une équipe avec laquelle il doit savoir communiquer. Il est en contact direct avec la direction qu’il conseille et oriente.

 

Evolution de carrière

Au sein d’une entreprise, l’expert-comptable pourra progresser vers un poste de directeur comptable ou de directeur financier. Il pourra également choisir de se mettre à son compte en devenant comptable associé ou propriétaire de son cabinet.

 

Nous allons maintenant, présenter les compétences requises d’un expert comptable en entreprise et en cabinet.

 

LES COMPÉTENCES DE L’EXPERT COMPTABLE EN ENTREPRISE ET EN CABINET 

 

Il doit aussi bien faire preuve de compétences techniques que de savoir-être. Il doit être parfaitement à l’aise avec les outils informatiques relatifs à la gestion et à la comptabilité. Il doit également avoir de solides connaissances en droit fiscal, social et en droit des affaires et mettre à jour ses informations concernant les normes comptables. 

L’Expert-comptable doit en outre être doté d’un bon sens de l’organisation. Il doit être attentif aux divers besoins de ses clients ou de son entreprise, et savoir les anticiper fait partie de sa mission. Il est également important de faire preuve d’ouverture d’esprit pour s’adapter à ses interlocuteurs.

Enfin, l’expert comptable doit instaurer un climat de confiance avec ses client ou son entreprise et faire preuve d’une grande discrétion.

 

 

bottom of page